
La 3ème édition de "Dessinons la liberté"
Le mercredi 17 avril dernier, de 9h30 à 12h, s’est tenue la restitution du Parcours Culturel "Dessinons la liberté", un projet porté par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec deux classes de différentes écoles de la ville de Besançon. Un temps fort, émouvant et plein de vie, qui a rassemblé élèves, enseignants, partenaires et artistes autour d’un objectif commun : célébrer la créativité des enfants et les valeurs citoyennes.
La matinée a débuté par un tour de paroles introduit par Yamila Jofre, coordinatrice du parcours culturel pour la Ligue de l’enseignement. Elle était accompagnée des enseignants Lionel Arnould (école Helvétie, classe de CM1) et Rachel Destaing (école Pierre Brossolette, CM1), du dessinateur Rodho, fidèle partenaire du projet, du directeur de l’école Helvétie, qui accueillait l’événement, et de Françoise Clause, vice-présidente de la Ligue de l’enseignement.
Le projet, désormais dans sa 3ᵉ édition, a permis aux élèves de deux classes de CM1 de travailler tout au long de l’année sur des thématiques citoyennes fondamentales : liberté d’expression, égalité filles-garçons, laïcité, environnement, lutte contre les fake news et contre le harcèlement… Autant de sujets explorés à travers le dessin de presse, les symboles, la lecture d’image, des jeux pédagogiques et des ateliers créatifs.
Lors de la restitution, les deux classes se sont mélangées pour découvrir ensemble l’exposition de dessins réalisés par leurs camarades. Un moment de fierté et de curiosité, où chacun a pu admirer les œuvres produites par l’autre classe.
Après cette découverte, les élèves ont été invités à former des groupes mixtes pour réaliser un dessin collectif de manière ludique et participative.
Avant de se quitter, chaque élève s’est vu remettre un livret souvenir, compilant l’ensemble des dessins réalisés au cours du projet : un objet symbolique, témoin de leur engagement et de leurs apprentissages.
Dans son discours de clôture, Yamila Jofre a salué l’enthousiasme, la curiosité et l’implication des enfants, les qualifiant de « petits artistes » et de « citoyens en devenir ». Elle a rappelé combien ces compétences de regard critique, d’expression et de compréhension du monde sont précieuses, et a invité les élèves à continuer à dessiner comme mode d'expression, à s’intéresser à l’actualité ainsi qu’à la vie du quartier, de la ville et du monde. À rester curieux et curieuses, à s’informer, à poser des questions.
Un grand bravo à tous les élèves, enseignants et partenaires pour cette belle aventure humaine et artistique !