Exposition : Nous et les autres

"Le racisme repose sur la peur de l’autre, alimentée par des préjugés qui se transmettent de génération en génération. Briser ce cercle commence par l’éducation et le dialogue." – Tahar Ben Jelloun
L’exposition « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme » a pour objectif de faire prendre conscience que les phénomènes de préjugé et de racisme sont les résultats d’une construction sociale et entend proposer une étude cohérente et globale des phénomènes de racialisation et de racisme. En mettant l’accent non seulement sur les faits, déjà bien connus, mais également sur la construction de ces phénomènes, l’exposition propose une vision originale qui s’appuie sur des analyses issues de disciplines (psychologie sociale, sociologie historique) qui habituellement ne dialoguent pas entre elles.
PREAMBULE
Pourquoi accueillir l'exposition Nous et les autres : des préjugés au racisme ?
La Ligue de l'enseignement du Doubs s'engage depuis sa création en faveur de l'éducation, de la solidarité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations. En accueillant l'exposition Nous et les autres : des préjugés au racisme, elle réaffirme son rôle d’acteur majeur dans la construction d’une
société plus juste et égalitaire.
Cette exposition, conçue par le Musée de l'Homme, offre une approche scientifique, historique et sociologique des mécanismes qui mènent aux préjugés, à la discrimination et, in fine, au racisme. Ce sujet, à la fois universel et terriblement actuel, entre en résonance avec les valeurs de la Ligue : promouvoir la compréhension mutuelle, déconstruire les stéréotypes, et encourager le vivreensemble dans un contexte où les tensions identitaires sont parfois exacerbées.
Sensibiliser et éduquer pour déconstruire les préjugés
L’un des axes principaux de la mission éducative de la Ligue est d’aider chacun à développer son esprit critique et à appréhender les enjeux de notre société. À travers cette exposition, nous souhaitons offrir aux visiteurs – qu’ils soient élèves, enseignants ou citoyens – les outils nécessaires pour comprendre les
mécanismes d'exclusion, questionner leurs propres représentations, et déconstruire les préjugés.
En effet, l’éducation est un levier essentiel pour lutter contre le racisme, qui est souvent nourri par l’ignorance et la peur de l’autre. En proposant des parcours interactifs et pédagogiques adaptés à tous les publics, l’exposition devient un espace de réflexion, de dialogue et d’engagement citoyen.
Une démarche cohérente avec notre action locale
Accueillir Nous et les autres s’inscrit pleinement dans nos actions locales en faveur de l’éducation populaire et de la cohésion sociale . Par le biais de nos initiatives, qu’il s’agisse d’interventions dans les écoles, de formations pour les professionnels ou de projets culturels , nous cherchons à favoriser une prise de conscience collective et
individuelle face aux discriminations.
Cette exposition permettra également de renforcer les synergies avec les acteurs locaux associations, collectivités , établissements scolaires et d'élargir le débat autour des questions de diversité , d'égalité et d'inclusion.
Une invitation à agir
Plus qu’une simple exposition, Nous et les autres est une invitation à agir . Elle incite chaque visiteur à devenir un acteur du changement , en remettant en question les
schémas préconçus et en adoptant des comportements inclusifs au quotidien.
Pour la Ligue de l'enseignement du Doubs, accueillir cette exposition est une manière concrète de traduire nos engagements en actions. Nous souhaitons en faire un moment fort, au service de la sensibilisation et de l'éveil des consciences, dans l’espoir de contribuer , à notre échelle , à une société plus fraternelle et solidaire.
PRESENTATION DE L'EXPOSITION (extrait du dossier pédagogique)
L’exposition « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme » a pour objectif de faire prendre conscience que les phénomènes de préjugé et de racisme sont les résultats
d’une construction sociale et entend proposer une étude cohérente et globale des phénomènes de racialisation et de racisme. En mettant l’accent non seulement sur
les faits, déjà bien connus, mais également sur la construction de ces phénomènes, l’exposition propose une vision originale qui s’appuie sur des analyses issues de
disciplines (psychologie sociale, sociologie historique) qui habituellement ne dialoguent pas entre elles.
Organisée autour de trois parties, l’exposition permet de comprendre comment se construit le racisme.
• La première partie « Moi et les Autres » présente les mécanismes de catégorisation qui, lorsqu’ils se conjuguent avec les idées de hiérarchisation, d’ethnocentrisme, d’assignation identitaire et d’essentialisation, aboutissent au racisme.
• La deuxième partie « Race et Histoire » consiste à s’intéresser aux racismes institutionnalisés, non pas seulement en racontant les faits mais également en décryptant les processus qui ont conduit des sociétés à appliquer une lecture raciale des identités : quels contextes ont favorisé ces situations ? Quels en ont été les acteurs (l’État, les élites politiques, économiques, intellectuelles, la société civile…) ? les mobiles ? les enjeux économiques et politiques ?
• L’exposition s’achève avec un « État des lieux » (partie 3) des connaissances en génétique et du racisme dans la société française grâce à plusieurs regards scientifiques convoqués.
UNE EXPOSITION "PETITE FORME"
L’exposition du Musée de l’Homme a été conçue, dans sa grande forme, comme très immersive, avec une scénographie qui permet de faire ressentir plus que d’énoncer.
Avec la “petite forme” (sous forme de 10 kakémonos), nous n’aurons pas cette chance, mais notre objectif est tout de même de penser tout un univers, autour de cette exposition, à travers des ateliers, des passages vidéos et grâce à la médiation proposée par des guides formés par la Ligue de l’enseignement.
Les outils pédagogiques, qui viendront compléter et illustrer les propos présentés sont en cours de construction. A travers la manipulation, la réflexion collective, notre objectif est de favoriser l’appropriation des contenus.
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PROPOSEE
- Une visite en 2h :
Accueil d’une classe.
Une grande partie de la visite se fait en demi-groupe (10 à 15 personnes)
- Une visite accompagnée et pédagogique
Chaque visite sera accompagnée, par des guides qui auront été formés pendant 2 jours, par la Ligue de l’enseignement. Ces guides seront des salariés, des volontaires en service civique ou des bénévoles.
Tout au long de la visite, les participants seront sollicités pour mettre en action les savoirs présentés dans l’exposition.
- Une visite adaptée à l'âge des participants
La visite est prévue à partir du cycle 3 (CM2). Certains contenus proposés par le MNHN peuvent être sensibles (en particulier sur les films présentés), c’est pourquoi nous faisons le choix de proposer 2 parcours différentes, l’un du CM2 à la 4e et l’autre fin de collège/lycée et grand public.
- Une visite préparée
Un dossier pédagogique sera proposé en amont, pour que les enseignants ou les accompagnateurs de groupe puissent aborder certaines thématiques en amont de la visite.
UNE VISITE EN 3 TEMPS
- « MOI ET LES AUTRES » - En demi groupe Visionnage d’un film de 4 minutes / Ateliers pédagogiques : Cette partie explique la notion de racisme ainsi que le basculement qui peut s’opérer de la catégorisation d’individus vers l’assignation identitaire.
- “RACE ET HISTOIRE” - En demi groupe Visionnage de 2 films de 4 minutes / Ateliers pédagogiques : Cette partie rappelle que la catégorisation a, au cours de l’Histoire, pris la forme d’une racialisation des identités collectives et a abouti à différentes formes de « racismes institutionnels ».
- “ETAT DES LIEUX” - En grand groupe avec des ateliers pédagogiques et un temps de synthèse finale : Où en est on du racisme aujourd’hui ? Il s’agit de faire un état des connaissances en génétique et du racisme dans la société française grâce à plusieurs regards scientifiques convoqués.
MOYENS HUMAINS ET MATERIELS MOBILISES
Moyens humains :
Le projet est coordonné par Nicolas Fassenet, responsable du pôle éducation de la Ligue de l’enseignement. Il est épaulé par une équipe de salariés (Yamila Jofre, Tony Comtet et Anthony Santoro) pour l’ingénierie pédagogique et par un binôme de volontaires en service civique (Lenna et Joseph).
En complément, une équipe d’une quinzaine de bénévoles sera mobilisée pour jouer le rôle de médiateur de l’exposition. En effet, chaque visite sera accompagnée par un médiateur qui sera là pour guider les groupes, leur livrer des contenus théoriques et leur en faciliter la compréhension. Une formation de 2 jours leur sera proposée à chaque guide.
Moyens matériels :
• L’exposition, composée de 10 kakémonos ;
• 5 films conçus en complémentarité de l’exposition ;
• 2 vidéos projecteurs et écran pour la diffusion des films ;
• 3 tables d’animation, avec les outils pédagogiques élaborés ;
• Une bibliographie
• Un livre d’or
CONTACT :
Monsieur Nicolas Fassenet : 07-50-74-19-18 -