Accéder au contenu principal

Habiter ensemble notre monde commun

De 2020 à 2024, nos actions se sont reposées sur un premier projet fédéral alors que la Ligue de l’enseignement était encore en pleine construction. Nous voici en 2026 et nous avons depuis accueillis de nouveaux salariées et réalisé de nombreux projets. Il est temps pour nous de mettre à jour ce document fédérateur qui nous servira de référence jusqu’en 2032.

Aujourd’hui, nous vivons un temps plein d’incertitudes, que cela soit au niveau de l’écologie ou de la géopolitique. L’apparition de l’intelligence artificielle et la place toujours plus grande qu’occupent les réseaux sociaux, remettent aussi en question notre rapport au réel et fragilise notre système actuel.

Néanmoins, soulignons également des initiatives positives telles que le mouvement #MeToo, les créations de Tiers-Lieux, l’entraide lors des catastrophes naturelles, la mise en lumière de l’importance de la santé mentale…

Ainsi, c’est dans ce contexte riche que nos actions, qui découleront de notre nouveau projet fédéral, s’appuieront sur la citation suivante : « Habiter ensemble un monde commun ». afin de « prendre soin de soi, des autres, humains et non humains »

Notre projet fédéral se divise en 3 axes :

AXE 1 : Agir pour défendre la démocratie et éduquer à l’esprit critique

Ayant la volonté de recréer du sens commun et de favoriser la compréhension mutuelle, nous poursuivrons nos actions de formation auprès des professionnels et continuerons à partager notre expertise sur les questions de racisme, de discriminations, de laïcité et de valeurs de la République.

À travers des outils pédagogiques adaptés à tous les publics (enfants, jeunes, adultes et grand public) nous allons ainsi renforcer les liens avec l’école, agir partout et pour toutes et tous, nourrir l’esprit à l’ère du numérique, innover et évaluer nos actions et ainsi agir pour défendre la démocratie et éduquer à l’esprit critique.

AXE 2 : lutter contre les inégalités éducatives, sociales, économiques, territoriales

Notre deuxième axe s’inscrit à la promotion de l’émancipation, l’égalité des chances et l’insertion professionnelle pour tous. Pour y parvenir, nous proposons différents types d’activités, qu’elles soient éducatives, sportives et culturelles et ce, dans tout le territoire pour toucher un maximum de publics ; nous menons des actions contre le décrochage scolaire et pour l’insertion des jeunes et nous travaillons à construire et renforcer le tissu associatif local en accompagnant les associations du Doubs.

AXE 3 : Encourager une société de l’engagement et de l’action collective

Notre dernière ambition appelle à la mobilisation collective, à la solidarité et à la coopération pour répondre aux défis actuels. Nous soutenons les jeunes dans leur engagement, nous accompagnons les associations, nous faisons la promotion de l’économie sociale et solidaire et nous cherchons à impliquer les bénévoles. Nous sommes convaincus de l’importance du rôle que jouent la jeunesse, notre réseau associatif et plus largement l’engagement de chacun et chacune.

Nous entendons poursuivre et renforcer nos actions existantes tout en nous ouvrant à de nouvelles perspectives de projets.

Retrouvez notre projet fédéral en entier en cliquant ici