Accéder au contenu principal

AG 2026 : Cap sur l'avenir

Le jeudi 28 mai, la Ligue de l’enseignement du Doubs tenait son Assemblée Générale annuelle à la salle Jean-Zay.

L’occasion de se retrouver, d’échanger, de se mobiliser et de découvrir le nouveau projet fédéral !

Sous un soleil de mois de mai battant des records, c’est à l'ombre des arbres de la cour de l’école Jean Zay que les invités ont été accueillis. Pour se rafraîchir, des jus de fruits faits maison et des plateaux de fruits frais attendaient les participants.

Une fois installés dans la salle, Philippe EDME, qui a été élu Président de la Ligue en début d’année 2026, a tenu un discours engagé en cette période incertaine.

Pour permettre aux invités de mieux comprendre les multiples actions de la Ligue de l’enseignement du Doubs, les salariés ont travaillé sur une animation ludique sortant de l’ordinaire. Équipés d'un « doigt numérique », les participants ont dû chercher dans la cour les bonnes réponses et valider leurs réponses sur les bonnes balises. Une façon moderne et interactive de découvrir les nombreuses missions de la fédération ainsi que ses outils.

La suite de l'après-midi a été consacrée au bilan financier ; aux votes pour le renouvellement du Conseil d’Administration ; et à la présentation du nouveau projet fédéral, donnant le cap des années à venir.

Le dernier projet fédéral (2020-2024) nous a permis de nous développer, d’accueillir de nouvelles personnes dans l’équipe salariée, ainsi que de nouveaux projets. Le nouveau projet, qui a été présentée lors de l’assemblée générale est le fruit d’une concertation entre les salariés et les élus de la ligue. Nous avons pris le temps de le construire et nous sommes fiers  de cette projection qui mets en lumière nos valeurs, notre vision des enjeux à venir et notre volonté d’ « habiter ensemble un monde commun ». A dater de ce jour et jusqu’en 2032, il ne tient qu’à nous de faire de cet objectif, une réalité concrète auprès de notre public, nos partenaires et notre territoire

Pour clôturer cette riche journée, l'ensemble des bénévoles, salariés et partenaires s’est retrouvé autour du traditionnel verre de l'amitié. Un apéritif convivial qui a permis de prolonger les discussions.

Un grand merci à tous les participants pour leur présence et leur engagement au service de l'éducation populaire dans le Doubs ! Que l’aventure continue !